dimanche 13 mars 2011

Minis effervescents pour le bain

Soyez indulgentes ce sont mes premiers effervescents (oui c'est clair vous allez probablement assister à mes premiers tout)! Bon, certes je vais perfectionner la technique mais pour une première fois je suis ravie. Rappelez-moi quand même de ne plus utiliser les moules "poissons" pour cette recette (vive le démoulage de la queue du poisson!). Et, comme on les a déjà essayés, mon public (deux petits marmousets qui en voulaient dans leur bain tous les jours) est comblé (ils aimaient trop ceux de chez Lush mais côté budget c'était vraiment pas gérable!), ça pschhhit, ça sent trop bon, ça adoucit l'eau (qui est pas mal calcaireuse par ici) et formes & couleurs sont ludiques (pour les petits comme pour les grands). Mais comme je les ai confectionnés pour eux, j'ai adapté la taille de mes galets à la taille de leur baignoire. Et j'ai réquisitionné des moules à glaçons.

Parchemin:
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse d'acide citrique
  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 2 c. à c. de poudre d'iris 
  • 1/2 c. à c. d'oxyde minéral bleu
  • 2 c. à c. d'HV de tournesol
  • 50 gouttes d'HE de lavande fine
  • 1 c. à c. de poudre d'urucum
  • 50 gouttes d'HE d'orange
  • 1 spray d'eau
Tambouille:
Mettre des gants. Mélanger le bicarbonate de soude, l'acide citrique et la fécule de maïs. Puis séparer en deux parts égales (hum, les miennes ne l'étaient pas vraiment mais soit). Dans la première mettre 1 cuillère de poudre d'iris, le colorant bleu, l'HE de lavande, 1 cuillère de HV de tournesol et malaxer. Ensuite faire un pschit à la fois avec le spray d'eau et bien malaxer. Dès que le "sable" se tient  (entre 8 et 10 pulvérisations) en le serrant en main il peut être mis dans le moule en pressant fort! Pour la seconde moitié pareil: poudre d'iris, HV tournesol, HE orange et poudre d'urucum et bien mélanger. Ils sèchent en une nuit ou 24 heures selon le degré d'humidité. Si vous mettez trop d'eau cela aura tendance à gonfler et à sécher plus lentement!

Je trouve mes photos vraiment pas terribles mais je suis pleine d'espoirs pour la suite... Puis pour le fun j'en ai même eu un petit bicolore quand je suis arrivée à la fin du "sable" bleu-lavande:

Aucun commentaire: